Cluny : un patrimoine et une histoire hors du commun

 Autour de l’abbaye de Cluny, la ville et tout le sud de la Bourgogne renferment des lieux exceptionnels de patrimoine et d’histoire extraordinairement préservés par le temps. Foyer du renouveau spirituel et humaniste en Europe au Moyen-âge, la ville abrite des vestiges d’une époque riche et tourmentée. L’Hostellerie d’Héloïse et son restaurant gastronomique constituent une étape agréable et chaleureuse pour le visiteur de Cluny.

Un patrimoine chrétien, artistique et intellectuel

avant.nef.jlm.6626L’histoire de la cité de Cluny reste intimement liée à l’apparition en 909 de son abbaye. Ses fondateurs, Guillaume Ier, duc d’Aquitaine et comte d’Auvergne, parvient à renouveler totalement la vie monastique. Dans le même temps, l’édifice devient un centre intellectuel de premier ordre. Très vite, au Moyen-âge, l’Ordre de Cluny devient un centre spirituel le plus important d’Europe. Aujourd’hui encore de grandes écoles prennent place au sein de l’abbaye.

Autour de Cluny, en pays Clunisois, des villages cultivent l’histoire et le patrimoine religieux de la région, dans un cadre bucolique et des paysages magnifiques. Cet héritage roman se retrouve par exemple à l’intérieur de la Chapelle des Moines, à Berzé la Ville, où des fresques édifiées par les moines de l’abbaye au XIIe siècle présentent une avancée majeure dans l’histoire de l’art chrétien. Plus ancienne que l’abbaye, le doyenné des moines à Mazille, une immense bâtisse, construite en 893 et offerte par la suite aux bénédictins.

Témoins de ce passé spirituel important, entre Tournus et Cluny se concentre la plus grande quantité d’églises romanes de France. Cette richesse se découvre en voiture au départ de Cluny et de l’Hostellerie d’Héloïse, située à proximité des principaux points d’intérêts du département, ou également à pied, en vélos, à cheval et même en roller, au départ de la voie verte, en face de l’hôtel. Un service de location de cycles est également disponible.

clocher.eau.b+®nite.jlm.5011

Le sud de la Bourgogne renferme une quantité impressionnante de pépites à découvrir. En famille, en couple, seul, ou entre amis, le visiteur dispose d’une large palette d’activités variées et adaptées aux goûts de tous. Du Moyen-Âge à la préhistoire, en passant par la Belle Époque, le Clunisois entraîne le visiteur dans un voyage à travers le temps.

Les lieux emblématiques autour de l’abbaye Cluny :

  • Les édifices religieux : la Chapelle des Moines, le Doyenné aux Moines.
  • À Cluny : la cité médiévale, le haras national, l’Hôtel-Dieu, la Tour des Fromages.
  • Les sites archéologiques : le gouffre de Blanot, les grottes d’Azé, les carrières de la Lie.
  • Les châteaux : Berzé-le-Châtel, Cormatin, Pierreclos,

Le château de Brancion : fort en sensations

Classé monument historique, cet édifice a été érigé entre le XIe et le XIIIe siècle. Véritable château fort qui domine la vallée de la Grosne, ses ruines, appartenant à un propriétaire privé, Berz+®.le.Ch+ótel.jlm.9397restent ouvertes au public. Durant trois cents ans, ce château appartenait à la famille Gros, des seigneurs particulièrement enclins aux batailles et aux pillages. En 1259, l’héritier de la famille, criblé des dettes de son père, vend ses seigneuries au duc Hugues IV de Bourgogne. Le château de Brancion devient le logis permanent du duc durant deux cent dix-huit ans.

Le château de Brancion, comme les multiples monuments autour de l’abbaye de Cluny présentent de multiples attraits pour un voyage professionnel. En mêlant l’utile à l’agréable, Cluny est une destination de rêve pour un séminaire d’entreprise. Entre nature et culture, l’Hostellerie d’Héloïse présente toutes les infrastructures nécessaires à la bonne conduite d’un séminaire : salle de réunion, salle de restauration privée et véranda couverte au bord d’une rivière.

Culture et terroir aux rendez-vous

Les monuments qui se dressent aux portes du Beaujolais ne sont pas les seuls atouts du département. Les amateurs de culture apprécieront ses multiples musées et expositions et aimeront flâner chez les artisans d’art. Les fines bouches affectionneront les spécialités gastronomiques du Clunisois, complétées par une cave généreuse et authentique.

L’automne à prix doux à l’Hostellerie d’Héloïse

15% de remise sur les tarifs des chambres !

Offre valable pour toute réservation à partir de 2 nuitées
entre le 16 octobre et le 30 novembre 2017
(sauf soirée étape et demi-pension)

Réservez dès maintenant