La voie verte : la découverte de la Bourgogne autrement

urlBâtie le long d’une ancienne ligne de chemin de fer et des chemins de halage, la voie verte est un itinéraire cycliste balisé qui traverse le département de Saône-et-Loire. Initié par le Conseil Général, ce circuit de 400 km de long s’adresse à tous : sportifs, amateurs de vélos ou débutants. Ce véritable havre de paix, réservé aux véhicules non motorisés, s’avère propice à la balade à pied, en roller ou en vélos en famille ou entre amis. La voie verte passe tout près de l’Hostellerie d’Héloïse à Cluny à seulement quelques kilomètres de Mâcon. Nathalie et Patrick Dutartre mettent à disposition de leurs clients un service de location vélos.

Des vacances en douceur

La voie verte présente une alternative agréable et paisible pour voie-verte_clunyrejoindre Étiveau ou Tournus depuis Mâcon en traversant des villages de caractères, des vignes baignées de soleil ou bien encore en s’attardant dans un château d’inspiration romane ou gothique. Ses 28 boucles offrent une liberté totale : s’arrêter, pique-niquer, changer d’itinéraire, se faire plaisir, se laisser surprendre… Chacun peut décider à sa guise de son chemin : une boucle ou une petite excursion de quelques heures.

La voie verte relie les villes de :

  • Saint-Léger-sur-Dheune ;
  • Charnay-les-Mâcon ;
  • Chalon-sur-Saône ;
  • Cluny

De multiples découvertes s’étendent toute au long de la voie verte. Il faut huit minutes à vélo pour traverser le tunnel du Bois Cmair par exemple (le plus long d’Europe ouverte sur une voie verte). L’ouvrage, uniquement habité de chauves-souris, présente un passage frais et atypique sur le parcours. Le long du canal du Centre ou sur les traces de l’ancienne voie romaine, l’aventure se partage en famille ou entre amis.

La voie verte reste ouverte à tous les véhicules non motorisés qu’elle maintient à l’abri des voitures. Le visiteur l’arpente avec un VTT (sur des terrains plus accidentés) ou VTC ou bien encore un vélo couché, original et particulièrement pratique dans les montées. Les amateurs de rollers apprécieront aussi son revêtement roulant spécifiquement conçu pour le confort de tous les sportifs. Les cavaliers y sont également les bienvenus. La voie verte est aussi accessible aux fauteuils roulants. L’Hostellerie d’Héloïse propose également des vélos en location, disponibles sur simple demande.

Infos pratiques

Le parcours de la voie verte est jalonné d’aires de pique-niques, de centres de réparations, de points d’eau ou encore de sanitaires. Le port d’un casque et d’un gilet de sécurité n’est pas obligatoire lorsque la visibilité est bonne. En revanche, la nuit et encas de fort brouillard, la réglementation l’exige. Pour vous accompagner tout au long de votre séjour reste à votre disposition.

Pour vous accompagner tout au long de votre séjour :

Nous serons exceptionnellement fermés ce lundi 1er mai 2017. Nous vous disons à mardi 2.